Lire plus d’articles >> Toutes les actualités
Retour sur le quatrième laboratoire pour Trois fois sonnera
Retour sur Trois fois sonnera
L’automne dernier, l’équipe de la production Trois fois sonnera s’est consacrée à son quatrième laboratoire de création à la Charpente des fauves. Il s’agit jusqu’à maintenant du plus gros laboratoire mené en lien avec cette production, cumulant un total de 60 heures de création en deux temps. Une première phase en novembre fut consacrée aux explorations, à la mise en place et à l’intégration du montage sonore. La seconde phase, qui a eu lieu en décembre, avait pour objet l’enchaînement des scènes. Elle a mené à une toute première présentation devant public le 15 décembre dernier.
Pour cette sortie de laboratoire, les artistes de cette production à mi-chemin entre le théâtre et le butō ont dévoilé sur scène différentes situations liées aux faits de vieillir, de mourir et de persister après la mort. Entre les ombres et la lumière, le drame et l’humour, ils nous ont guidés à travers ce voyage délicat, mais nécessaire qui nous force à faire face à notre propre mortalité. La discussion qui s’ensuivit avec nos invités fut généreuse, touchante et pleine d’ouverture, nous rapprochant les uns des autres dans cette insaisissable réalité à laquelle nous avons tous à nous confronter.
D’une durée de 1h15, le spectacle est désormais doté d’une structure accomplie. Dès lors, les prochaines phases de création nous permettront d’explorer et d’approfondir plusieurs autres pistes d’interprétation et de mise en scène. Le prochain laboratoire, prévu pour 2024, nous permettra de travailler plus spécifiquement la composition de la musique originale et la diffusion sonore en compagnie de Nicolas Jobin, le concepteur sonore du projet. Nous comptons également planifier le traitement de différents langages scénographiques, comme les costumes et les décors.
C’est avec la promesse d’un au revoir que nous partageons ces photos captées par le photographe Vincent Champoux, immortalisant cette importante étape franchie dans le processus créatif de Trois fois sonnera.