Lire plus d’articles >> Toutes les actualités
𝘑’𝘢𝘪𝘮𝘦𝘳𝘢𝘪𝘴 𝘵𝘰𝘮𝘣𝘦𝘳 : Lecture publique le 27 juin
Lecture publique le 27 juin
Pour la première fois depuis le début du projet, l’équipe de la production J’aimerais tomber présentera une lecture publique de la pièce à la fin du mois de juin. Comme l’événement est ouvert au grand public, toute personne disposée à se laisser surprendre par notre proposition artistique atypique est invitée à venir rencontrer l’équipe le 27 juin à 19h30 au Théâtre Premier Acte.
Depuis le début de l’année 2022-2023, plusieurs lectures et répétitions ont permis à l’équipe de création de peaufiner le texte et le jeu. Nous souhaitons aujourd’hui inviter le public à entendre les mots de Rosalie Cournoyer et à y réagir, afin de nous rapprocher d’une version définitive de la pièce. Une période de discussion aura lieu après la lecture afin de recueillir commentaires et réactions de la part du public.
Sur la pièce
J’aimerais tomber est une œuvre au carrefour de la fiction, du témoignage et du « biographique », une « petite ode au théâtre, à l’amour et à l’amour du théâtre ». Elle raconte l’histoire de Nico (Nicholas Paquin), un comédien d’Entr’actes qui adore le théâtre. En fait, la pièce raconte surtout l’histoire de son plus grand vertige, soit le moment où il apprend qu’il devra interpréter le rôle le plus romantique de l’histoire du théâtre : celui de Roméo, dans Roméo et Juliette de Shakespeare. À ce moment, il est terrifié : peut-il bien jouer une situation qu’il n’a encore jamais vraiment vécue ? Avec humour et vulnérabilité, Nico vous guidera à travers sa quête de cet insaisissable et fascinant état qu’est l’amour…
BENOÎT
J’dis juste que biologiquement, tout le monde est équipé pour le coup de foudre… Pis l’amour en général, théoriquement.NICO
OKAY ! GREAT !
Faque pourquoi moi j’en ai jamais eu de coup de foudre ?BENOÎT
Ben… J’pense que ça prend quand même des circonstances bien particulières.NICO
C’est quoi ces circonstances-là ? I would really like to know it !
Les approches de l’autrice et du metteur en scène
Pour Rosalie Cournoyer, l’autrice de la pièce, l’objectif premier de la lecture publique est de permettre aux futurs spectateurs d’aller à la rencontre de l’œuvre. Pour les participantes et participants qui avaient offert des témoignages pour la production, ce sera aussi l’occasion de voir comment le récit de leur vécu a été transformé jusqu’à devenir une pièce de fiction.
« Personnellement, j’espère pouvoir obtenir une variété de points de vue et prendre le pouls de l’œuvre telle qu’elle est aujourd’hui, face à des regards nouveaux qui ne sont pas nécessairement teintés du processus de recherche et d’écriture. » – Rosalie Cournoyer
Depuis peu, l’équipe de création a accueilli dans ses rangs le metteur en scène Kevin McCoy qui a rencontré l’équipe pour la toute première fois en mai. En vue de la lecture publique à venir, Kevin s’affairera à mener plusieurs explorations autour de la pièce tout au long du mois de juin.
« En tant que metteur en scène, je voudrais mettre en valeur ce beau texte ainsi que les comédien.nes vis-à-vis de leurs rôles. On travaillera donc sur la vie des personnages, sur ce qui les fait vibrer, et on se penchera aussi sur la clarté du récit afin que le public entende et discerne bien les propos de la pièce. » – Kevin McCoy
Pour assister à la lecture
Comme la salle de Premier Acte ne contient que 80 sièges, nous demandons à tous les spectateurs qui souhaitent assister à la lecture publique de réserver leur place via Lepointdevente.com avant de se présenter à l’événement.
- Où : Théâtre Premier Acte (870 Av. De Salaberry, Québec, QC G1R 2T9)
- Quand : le 27 juin 2023, à 19h30
- Entrée gratuite
- Réservation (obligatoire) : lepointdevente.com/billets/lecture-jaimerais-tomber
Équipe de création
- Autrice : Rosalie Cournoyer
- Metteur en scène : Kevin McCoy
- Assistante à la mise en scène : Valérie Boutin
- Interprètes : Lé Aubin, Ines Sirine Azaiez, Mathieu Bérubé-Lemay, Éva Daigle, Julien Fiset-Fradet et Nicholas Paquin
- Conseillère dramaturgique : Marie-Ève Lussier-Gariépy
- Mentor à la création : Maxime Beauregard-Martin