Un match d’improvisation des plus mémorables !
Le samedi 18 mars dernier s’est déroulé le Grand Match d’improvisation donné à l’occasion de la 35e édition de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI). Et quel plaisir avons-nous eu!!
En partenariat avec l’Association pour l’intégration sociale de Québec (AISQ), nous avons mis tous nos efforts pour faire de ce match entre les Indomptables et la GIF un moment spécial pour célébrer la DIgnité des personnes hors norme. On l’aura deviné, cette 35e édition de la SQDI avait pour thématique « La DIgnité »!
Soulignons d’entrée de jeu les apparitions acclamées du slameur Thomas Langlois. Nous lui avions demandé de performer devant le public deux slams de son cru en lien avec la dignité. En ouverture de match, il a présenté une œuvre personnelle touchante, qui rendait hommage à son frère vivant avec une différence. À l’occasion du temps d’arrêt, il a créé une forte impression en déclamant un texte engagé qu’il a écrit spécifiquement pour la soirée! On peut dire qu’il a suscité bien des « wow-wow-wow-wow-wow-wow-wow »!
Cela dit, il faut surtout rendre hommage aux Indomptables ainsi qu’à leurs adversaires, les joueurs de la GIF. Ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes dans des improvisations vives et inventives. Sans eux, rien n’aurait pu se produire. 🙏
Le match a commencé en force par une improvisation comparée en duo. Nous nous sommes d’abord retrouvés avec un personnage de belle-mère excessive (Mathieu Bérubé-Lemay) prise d’une passion démesurée pour le fromage fourni par les chèvres de son gendre (David Lemieux). Le duo suivant nous a permis de découvrir une belle-mère un brin dépassée, jouée par Julie Demers, qui se retrouve un peu malgré elle à devoir embrasser les ambitions sportives « hardcore » de son gendre (Robert Boudreau)…
Nous garderons aussi précieusement dans nos mémoires les personnages du Bonhomme Carnaval diabolique (Patrick Lemonde/Gabriel Lafrance), du chat « Didi » aux humeurs changeantes (Aurélie Morneau), de la poupée vaudou à l’ADN de Michael Jackson (Robert Boudreau) et du fameux Guy A. Lepage du dimanche (David Tardif)! Une mention spéciale à l’arbitre Andréanne Béland qui a cadré le match de « DIvine » manière! 👌
Un énorme MERCI à vous, cher public, et à toutes les personnes impliquées dans ce projet qui ont contribué à faire de cette soirée un événement véritablement inoubliable!
Grâce à l’œil affûté du talentueux Nicola-Frank Vachon, nous sommes en mesure de vous offrir un aperçu photographique de ce Grand Match.