Lire plus d’articles >> Toutes les actualités

Célébration de l’inclusion : retour sur le Grand Match SQDI

Partager Facebook

Le samedi 23 mars dernier, lors de la 36e édition de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, s’est déroulé un événement bouillonnant : le Grand Match SQDI. Cette expérience d’improvisation palpitante a enchanté près de 80 personnes.

En partenariat avec l’Association pour l’intégration sociale de Québec (AISQ), nous n’avons pas ménagé nos efforts pour faire de cet événement entre les Indomptables et la GIF un moment spécial pour célébrer « J’ai ma place ! ». Ce slogan de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI) souligne l’importance de l’inclusion des personnes ayant une déficience intellectuelle dans la société.

En guise d’ouverture, les spectateurs ont assisté à une prestation dansée de trois artistes d’Entr’actes : Cynthia Archambault, Camille Cauvier et Catherine Ruel-Boudreault. La performance, imprégnée de la thématique de la soirée, a transmis le message fort de « J’ai ma place » à travers des mouvements impliquant un accessoire symbolique : un cube. Les artistes ont su interpréter une chorégraphie interactive autour de cet accessoire, chacune apportant sa touche personnelle au mouvement de groupe. Cette représentation inspirante s’est conclue avec harmonie, laissant chacune à sa juste place dans une atmosphère bienveillante.

Lors du Grand match SQDI, la GIF a brillé en remportant la victoire grâce à une belle chimie d’équipe et… un nombre significatif de punitions décernées aux Indomptables ! Le coach des Indomptables, Jérémie Michaud, souligne trois moments forts qui ont marqué le spectacle :

  • le défi brillamment relevé par Aurélie Morneau de reproduire des positions physiques complexes imposées par l’arbitre, Jean-François F. Lessard, dans l’improvisation « Carnage au salon de massage »;
  • le solo mémorable et très créatif de Jean-François Plante dans l’improvisation «Du fond de ma caverne» et;
  • la remarquable construction dramatique de Julie Demers dans l’improvisation «Des vacances dans la cour».

Le match a su captiver le public par son énergie, la variété de ses couleurs et la qualité des performances des joueurs.

Un immense MERCI à vous, cher public, ainsi qu’à toutes les personnes impliquées dans ce projet qui ont contribué à faire de cette soirée un événement véritablement inoubliable !

Poursuivez votre lecture

Prochain article

Exploration artistique : des participants d’Entr’actes plongent dans l’univers de la gigue contemporaine

Lire l'article

Merci à nos partenaires !

Abonnez-vous à l’infolettre

Participez à la vie démocratique d’Entr’actes

Participez à la vie démocratique d’Entr’actes

Ayez droit à des avantages exclusifs aux membres

Devenir membre