Récemment, Jean-François F. Lessard, notre directeur artistique, apprenait avec grand plaisir qu’il faisait partie des quatre artistes sélectionnés pour prendre part à la première édition de L’Intensif – metteur-es en scène en ébullition, un événement pour le moins original organisé par la compagnie de théâtre Nous sommes ici, en collaboration avec la Charpente des Fauves.
Cette toute nouvelle initiative, qui vise à mettre en lumière le travail de l’ombre que constitue la mise en scène, a été accueillie avec un réel enthousiasme par le milieu théâtral de Québec. Au total, 29 candidat-es ont répondu à l’appel de projets, un nombre significatif considérant la spécificité du métier. Jeunes professionnel-les, metteur-es en scène d’expérience, artistes en formation, bon nombre ont vu là l’occasion de propulser et de questionner leur démarche.
Le 5 janvier prochain, les quatre metteur-es en scène choisi-es se verront attribuer un extrait de texte de 20 minutes, ainsi qu’une équipe de concepteur-rices et d’interprètes. Ils disposeront ensuite de vingt heures – et pas une de plus ! – avec les interprètes pour faire éclore leur vision et leur signature. En plus de pouvoir assister aux répétitions lors de moments spécifiques, le public sera invité à venir découvrir les propositions finales lors d’une présentation publique à la Charpente des Fauves le 18 janvier, à 15h.
Pour Jean-François F. Lessard, l’événement lui offre un terrain de jeu propice à l’expérimentation et à l’audace. « C’est un formidable cadeau ! Essentiellement, je fais ce métier pour ce mélange de magie et d’imprévu qui surgit dans le local de répétition. Sur ce plan, on sera gâté, puisque l’intensité du processus nous incitera à nous lancer directement dans l’action ! »
Mentionnons qu’en plus de Jean-François, deux artistes bien impliqués à Entr’actes participeront aussi à L’Intensif. Nous parlons bien sûr de Hubert Bolduc, interprète chouchou de nos productions professionnelles telles que Créer ensemble, Le Problème avec moi et, plus récemment, Fragments. Soulignons aussi la participation de Doriane Lens-Pitt, enseignante très appréciée de notre atelier d’Initiation au théâtre. Pour compléter le quatuor, on retrouve Karine Ledoyen, chorégraphe à la très longue feuille de route, bien active dans la région de Québec.
C’est un rendez-vous à ne pas manquer !
Poursuivez votre lecture