
Lire plus d’articles >> Toutes les actualités
A la rencontre des Entr’actes européens
En préparation du lancement du projet « Ancrage » (programme de formation professionnelle en arts de la scène), notre équipe de direction s’est envolée vers Paris en février dernier pour visiter des « Entr’actes » européens.
Tout au long de leur périple, Jean-François F. Lessard, directeur général et artistique, et Jean-Nicolas Marquis, futur directeur de la formation, sont partis à la rencontre de compagnies théâtrales dont la mission inclut des personnes en situation de handicap. Leur voyage les a amenés à visiter théâtres, centres de création et académies dont les programmes pédagogiques sont similaires à celui que nous rêvons pour Ancrage.
Nous vous présentons, dans cet article, leur rencontre en France et en Angleterre !
Rencontre avec le directeur du Théâtre Eurydice
C’est à Paris, plus précisément que nous avons fait nos premières rencontres professionnelles. Nous y avons fait la connaissance de Richard Leteurtre, directeur du Champ Culture Insertion et Remobilisation et véritable « maître à penser » du Théâtre Eurydice – ESAT. Géré par l’association la Sauvegarde de l’Enfant, de l’Adolescent et de l’Adulte en Yvelines, le Théâtre Eurydice est un lieu atypique qui fait rayonner le talent de personnes en situation de handicap et d’artistes émergents. Depuis 1986, la troupe de comédien.nes du Théâtre Eurydice investit les scènes professionnelles, pour proposer des créations originales allant du théâtre classique au répertoire contemporain, de la forme ambitieuse aux restitutions plus légères.
Rencontre avec la troupe du Théâtre du Cristal
Au jour 3 de notre voyage, nous avons eu l’immense plaisir d’échanger avec Olivier Couder, directeur-fondateur du Théâtre du Cristal et auteur du livre; Présence du handicap dans le spectacle vivant. Cette rencontre a été très inspirante pour nous, tout comme la lecture de l’ouvrage a été déterminante dans notre réflexion des dernières années. Nous avons également visité les lieux du Théâtre du Cristal et pu assister à un temps de répétition et d’exploration avec les comédien.nes. Depuis 1989, la compagnie accueille à plein temps quinze comédien.nes formé.es aux arts de la scène en cultivant des relations d’échange et de réciprocité avec des artistes intervenants. La compagnie produit et diffuse des spectacles d’auteur.rices contemporain.es ainsi que ses propres créations.
Par la suite, nous avons eu la chance d’assister à la représentation du spectacle jeunesse du Théâtre du Cristal, Le loup, la jeune fille et le chasseur, au Centre des arts d’Enghien-les-Bains. Basée sur l’histoire du Petit Chaperon rouge, cette nouvelle création, a été mise en scène par Olivier Couder qui revisite le célèbre conte de façon moderne. On y croise une jeune fille plus si naïve, qui joue et déjoue les pièges d’un loup prêt à user de tous les artifices pour séduire… jusqu’à débouler sur scène sur sa moto customisée !
Rencontre avec Mind the Gap
Pour notre première rencontre en Angleterre, nous avons eu le plaisir de passer la journée au Mind the Gap à Bradford, première compagnie artistique d’Angleterre à se consacrer à la formation des personnes en situation de handicap aux arts de la scène, et ce, depuis 20 ans ! Établi en véritable académie, Mind the Gap propose un cursus pédagogique menant à l’obtention d’un certificat d’éducation en arts du spectacle de niveau 4, seul certificat de ce genre à être validé par l’université britannique Saint John de York. Dès le début de notre visite, nous avons été accueillis par Emily Blackwell, « creative producer » et Howard Davies, un des artistes se produisant dans les projets de la compagnie. Nous avons pu assister à un cours en compagnie des étudiant.es de la cohorte actuelle du programme « Performance Academy ». Nous avons par la suite participé à un autre cours issu des « One Day Course » qui, le temps d’une journée, proposent aux débutants de découvrir d’autres disciplines artistiques, encadrés par des tuteurs expérimentés. Il s’agit en quelque sorte de la version britannique de nos ateliers d’Initiation aux arts de la scène.
Nous avons terminé notre rencontre par une discussion très enrichissante avec Emily Blackwell et les 2 co-directrices de l’organisme, Charli Ward « creative director » et Maria Thelwell « executive producer » qui nous ont raconter l’histoire de la construction de Mind the Gap ainsi que leur programme.
Rencontre avec Access All Areas
Au jour 8 de notre voyage, c’est à Londres que nous avons fait notre dernière rencontre en faisant la connaissance de Nick Llewellyn, « artistic director et co-CEO » de Access All Areas.
Access All Areas est une compagnie artistique qui réalise des performances perturbatrices et primées par des artistes handicapés et autistes. En plus de créer des spectacles, la compagnie s’efforce de rendre la culture plus inclusive en formant les artistes du futur grâce au programme pédagogique « Performance Making Diploma », offert au sein de la Royal Central School of Speech and Drama. Les étudiant.es inscrit.es à ce programme travaillent avec des professionnel.les du théâtre et de la télévision réputé.es, afin d’acquérir des compétences en arts vivants et se préparer à différentes options de carrière dans les arts et les médias. Tous les cours sont codirigés par des artistes en situation de handicap.
Nous souhaitons remercier une nouvelle fois le Conseil des arts du Canada qui a rendu possible cette étape de rencontre grâce à un financement substantiel. Celle-ci est d’une importance capitale, puisqu’elle nourrit grandement le processus d’implantation d’Ancrage, notre futur programme de formation professionnelle en arts de la scène.
Nous remercions également toutes les personnes qui nous ont accueilli durant ce voyage, nous avons rencontré de magnifique personnalité qui travaillent chaque jour pour rendre la culture accessible à TOUS !
Poursuivez votre lecture
