Dans le cadre du processus ayant mené à la création du spectacle ESPÉRER, deux documentaristes ont suivi le parcours de Christine Lebeau-Plamondon qui, pour la première fois, prenait part au traditionnel « spectacle annuel des ateliers ». C’est ainsi que Symon Lemieux et Emma Rubio, deux étudiant-es du cours « Cinéma documentaire » du Cégep de Lévis, ont filmé et enregistré Christine, autant lors de ses répétitions que lors de la présentation du spectacle au Diamant en avril dernier.
Vous trouverez ci-bas le lien menant vers leur documentaire intitulé « Une scène, un refuge ».
Symon a été très touché par la bienveillance et la complicité qu’on retrouve chez Entr’actes. « Les gens étaient accueillants et gentils avec nous. Ils nous donnaient l’impression d’être plus que des étudiants en train de réaliser un documentaire; on avait l’impression de faire en quelque sorte partie du projet. »
Emma a beaucoup apprécié sa rencontre avec Christine. « C’est une jeune femme tellement intéressante, qui a beaucoup de choses à raconter ! J’en retiens qu’on est tous humain, qu’on peut apprendre de n’importe qui et que dans ce monde où tout va toujours plus vite, il est important de prendre le temps de se poser et de s’écouter les uns les autres. »
Le plus grand défi d’Emma et de Symon fut de choisir les images finales pour en arriver à réaliser le montage du documentaire. « On avait tellement de matériel vidéo ! » On comprendra ici que l’expérience s’est avérée hautement inspirante et que nos documentaristes avaient abondamment rempli leurs caméras. Ce qui les a guidés dans leurs choix ? « L’importance de faire découvrir Entr’actes et de transmettre un message important sur la différence humaine. »
À voir leur pertinent documentaire, on peut dire que c’est mission accomplie !
Pour visionner le documentaire
Crédit photo: Louise Leblanc
Poursuivez votre lecture