À propos >> À propos

Historique d'Entr'actes

De 1994 à aujourd'hui

Partager Facebook

Origines

Entr’actes a pris son envol en 1994 à l’initiative de Julie Demers, Jean-François Maher et Pierre Dansereau. Convaincu que l’expression artistique transcende les normes sociales et les limitations fonctionnelles, le trio a posé les bases d’une aventure ouverte, pour tous.

Le but premier était d’offrir une formation artistique sérieuse à des personnes en situation de handicap dans une dynamique de mixité avec des personnes dites « de la normalité ». Depuis, Entr’actes orchestre des projets aux formes diverses, dans le cadre desquels des humains de tout acabit apprennent et créent ensemble.

Atelier de danse, 1996

Sous la gouverne de Jean-François F. Lessard, directeur général et artistique depuis 2002, Entr’actes continue encore aujourd’hui de rayonner et de sortir des sentiers battus.

Pierre Dansereau (1999)

Pierre Dansereau, danseur professionnel et orthopédagogue, fut le premier directeur artistique de l’organisme. Il a permis que celui-ci s’ancre dans le paysage culturel de Québec grâce à une présence soutenue.

Sous sa direction, Entr’actes défriche, tant dans ses ateliers diversifiés de danse, de théâtre, de musique, d’art clownesque et d’arts visuels que dans la société dont il fait partie. Les assemblées générales accueillent jusqu’à une centaine de militants, désireux de promouvoir la diversité et la création.

Exposition Des corps (1999)

L’organisme s’inscrit dans un mouvement mondial d’inclusion des personnes en situation de handicap, suivant les traces de pionniers comme la Compagnie de l’Oiseau-Mouche et le Théâtre du Cristal, en France.

Dès 1997, Entr’actes présente un spectacle hors du cadre habituel des ateliers, dans divers lieux culturels de Québec : Au clair de l’une, une chorégraphie de Jean-François Maher. Espoir/Désespoir, piloté par Pierre Dansereau et avec l’interprète Paule-Andrée Cassidy, connu un beau succès et fut présenté en tournée de 1998 à 2000.

Espoir / Désespoir (1998)

En 1998, l’organisme participe à la quatrième édition du Carrefour international de théâtre de Québec et accueille le CRÉAHM de Bruxelles pour un stage de danse. Il est également invité à prendre part à deux congrès internationaux à São Paulo et à Lima.

L’organisme reçoit le Prix Reconnaissance 1997, remis par l’Association pour l’intégration sociale de la région de Québec. L’année de son cinquième anniversaire, il reçoit le Prix d’excellence Défi 1999 par la Fondation québécoise de la déficience intellectuelle.

En 2002, deux ans après le départ de Pierre Dansereau, Jean-François F. Lessard prend en charge la direction artistique de l’organisme. Les Ateliers Entr’actes change de nom pour Entr’actes, une appellation qui reflète la volonté de ne pas se limiter à la mise en place d’ateliers et de s’aventurer de plus en plus dans des projets de création diversifiés.

Dans les formations données par des artistes professionnels, la production audiovisuelle et l’improvisation gagnent en importance et les spectacles de fin d’année prennent de l’envergure.

Équipe de la production Un poème dans la ville, Winnipeg (2004)

En écho aux ambitions artistiques grandissantes des participants et de l’équipe artistique, L’Impossible Troupe est mise sur pied afin d’accoucher de productions réalisées en dehors du cadre des ateliers, telles que Un poème dans la ville et Devenir, qui seront offertes en tournée. L’évènement Improvisoire Imprévisible permet à des participants de l’atelier d’improvisation de rencontrer les joueurs de la LUI.

Improvisoire Imprévisible (2006)

Le spectacle de danse Les Pèlerins et la création collective sur les relations amoureuses Tu m’aimes-tu? sont créés.

En 2008, l’Impossible Troupe fait place au volet Productions, ce qui permet l’instauration d’une rémunération pour les comédiens des spectacles professionnels d’Entr’actes.

Les productions théâtrales accroissent année après année la renommée d’Entr’actes. Le Petit Prince est joué à près de 80 reprises à Québec et en tournée partout dans la province. En 2008, les dix représentations du spectacle  Du ciment sur les ailes font salle comble au studio Marc-Doré du Théâtre Périscope. Lièvres & Tortues est présenté dans des écoles et des salles professionnelles de l’ensemble du Québec rejoignant ainsi un public scolaire de niveau secondaire.

Le Petit Prince – par Nicolas Tondreau (2011)

En 2010, l’atelier d’exploration des arts de la scène est dorénavant la première étape du parcours offert au sein du volet de formation artistique. Une collaboration avec Autisme Québec permettra la présentation, à trois reprises, d’un Talent show annuel au Musée de la Civilisation. L’Improvisoire Imprévisible devient le spectacle d’improvisation Nid’coucou.

Nid’coucou II, par Caroline Chénier (2014)

Le Prix « À part entière » de l’Office des personnes handicapées du Québec (2012) et le Prix Innovation TELUS « Art et culture » soulignent l’engagement communautaire et le travail d’intégration de l’organisme. L’évènement-bénéfice annuel permet d’amasser un montant record de 20 265 $ en 2013.

Entr’actes célèbre ses vingt ans en grande pompe avec une programmation en cinq temps : Lièvres & TortuesKinomada, Nid d’coucou 666, le spectacle annuel Célébrer et la production-récital Hiéroglyphes, dans le cadre du Carrefour international de théâtre. Cerise sur le gâteau, il est aussi nommé deux fois aux Prix d’excellence des arts et de la culture du Conseil de la culture de la région de Québec.

Visuel de saison, 2015

Matéo et la suite du monde, création écrite et mise en scène par Jean-François F. Lessard,  fait partie de la saison 2015-2016 de la Bordée et reçoit le prix Peter-Zwack de la Fédération québécoise de l’autisme. En 2016, l’organisme recevra également le Prix Mercure-Perreault « Coup de cœur » de l’Association pour l’intégration sociale de Québec.

De gauche à droite : Julien Fiset-Fradet, Mathieu Bérubé-Lemay et Jean-François F. Lessard (2016)

L’équipe d’improvisation adopte le nom Les Indomptables et part à la rencontre de différentes équipes de la région de Québec. La création du spectacle Gare, créé dans le cadre des ateliers de formation artistique en théâtre et en danse, fait l’objet d’un documentaire de Pierre-Marc Laliberté.

Levées d’écritures (2018)

 À l’automne 2018, des participants d’Entr’actes prennent part aux Levées d’écritures vagabondes, une idée originale des Souffleurs commandos poétiques, un collectif d’artistes et de poètes européens connu à travers le monde pour ses performances dans l’espace public.

Au printemps 2020, comme tous les organismes de formation et de création, Entr’actes est contraint de mettre ses activités sur pause à cause d’un certain virus. Il célèbre envers et contre tout son quart de siècle avec l’évènement Persister et le projet interactif Ricochet.

Les contraintes sanitaires deviennent des occasions d’innover et d’explorer de nouveaux modes de présentation. Créer ensemble, une collaboration avec Théâtre Sortie de Secours, s’articule autour du travail du texte. Fragments, un événement spécial conçu dans le cadre du festival Québec en toutes lettres, prend la forme d’une déambulation à Limoilou, alors que Jardins secrets, dirigé de main de maître par Jean-Nicolas Marquis, devient le premier spectacle d’Entr’actes conçu par et pour le web.

Créer ensemble (2020)

Par des vidéos en direct, la bande dessinée s’invite au théâtre dans Ailleurs que maintenant, produite en collaboration avec Québec BD et Les Productions Recto-Verso. Stéphane Caron se mérite le Prix Bernard-Bonnier pour la musique originale de ce spectacle mis en scène de Jean-François F. Lessard.

Stéphane Caron, en performance dans Ailleurs que maintenant (2022)

Dans l’espace public, la notion d’ouverture à la diversité est plus présente que jamais. Le directeur artistique d’Entr’actes siège d’ailleurs sur un comité de la Table du conseil de la Culture dédié à cette valeur, qui est au cœur de la mission de l’organisme depuis ses tout débuts.

Merci à nos partenaires !

Abonnez-vous à l’infolettre

Participez à la vie démocratique d’Entr’actes

Participez à la vie démocratique d’Entr’actes

Ayez droit à des avantages exclusifs aux membres

Devenir membre