Texte et mise en scène : 

Jean-François F. Lessard

  

Interprétation : 

Mathieu Bérubé-Lemay, Frédérique Bradet, Vincent Champoux, Jean-François Plante et Catherine Simard

 

Conception:

Vanessa Cadrin, Stéphane Caron, Keven Dubois et Dominique Giguère

 

Photos : Éloïse Boucher

 

 

                   Arrondissement LaCite Limoilou1

 

         Logo noir CAC

 

 

Ailleurs que maintenant

Dans cette vie,
il y a toujours, à un moment ou un autre,
une bonne raison de croire à quelque chose.
Croire par exemple aux histoires
nées des défaillances.
Croire qu’on a raison de marcher la nuit
en se cognant la tête sur nos rêves.
Même si personne ne voit ce qu’il y a à voir.
Croire qu’une vérité
se cache, qu’un secret nous attend.

Lino
L’ombre du doute

 

Ailleurs que maintenant, création théâtrale écrite et mise en scène par Jean-François F. Lessard, est présentement sur les planches à dessin d’Entr’actes. Et lorsque qu’on dit « planche à dessin », prenons-le au pied de la lettre, car la pièce qui visite l’univers de la BD fera appel à des projections de planches, crées pour l'occasion par Guillaume Demers, un bédéiste de Québec.

Ailleurs que maintenant raconte l’histoire de Normand, qui confie au public son désir de partir au loin après le meurtre sordide de son frère Nico. À travers une narrativité aux nombreux chassés-croisés, la pièce prend position contre la violence de notre monde et critique le réflexe d'affrontement qui, trop souvent, nous fait combattre le feu par le feu. Elle interroge la nécessité de s'extraire du quotidien pour se construire tel qu'on se rêve et pose un regard empathique sur les êtres différents, marginalisés et fragilisés, qui peinent à trouver leur place dans la mécanique chaotique contemporaine.

Deux comédiens issus de nos ateliers de formation artistique – Jean-François Plante et Mathieu Bérubé-Lemay – ainsi que trois artistes provenant du réseau habituel de la scène de Québec – Frédérique Bradet, Vincent Champoux et Catherine Simard – incarneront les personnages troublant de cette prochaine œuvre.

Après un premier laboratoire de création réalisé à l'automne 2016, une période d'écriture a suivi pour donner lieu à un deuxième labo, au printemps 2018. Ci-dessous, les photos issues de ce deuxième labo.

La pièce sera présentée en avril 2020 en collaboration avec Québec BD.