Mise en scène :
Assistance à la mise en scène :
Scénographie :
Karine Mecteau-Bouchard
Lumière et vidéo :
Keven Dubois
Conception sonore :
Érick D'Orion
Texte et interprétation :
Mathieu Bérubé-Lemay, Geneviève Brassard-Roy, Roselyne Chevrette, Véronique Côté, Julie Demers, Jean Désy, Geneviève Duclos, Julien Fiset-Fradet, Isabelle Forest, Steve Gagnon, Maryse Lapierre, Geneviève Morin, Dale Perron, Jean-François Plante, Patric Saucier, Erika Soucy, Arleen Thibault et Cédrick F. Verner
Présenté dans le cadre du 16e Carrefour international de théâtre, Hiéroglyphes est un spectacle-récital où furent interprétés des textes écrits par des artistes d'Entr'actes, de même que par des auteurs professionnels qui ont agi à titre de parrains/marraines d’écriture. Les textes portaient sur la thématique de la trace et leurs auteurs ont profité du contexte du vingtième anniversaire d'Entr'actes pour poser un regard sur ce que l’art et la vie ont laissé en chacun de nous.
Avec le projet Hiéroglyphes, nous avons offert à des participants d'Entr'actes de prendre eux-mêmes la plume, d’aborder l'écriture à leur façon, avec leurs propres mots, et de dire au public : « Voilà qui je suis, voilà comment je vis, voilà le monde tel que je l’imagine. » Les mots occupent donc une grande place dans le spectacle, au point où ils ont même été intégrés à l'univers visuel.
Ce qui caractérise ce spectacle, c'est sans contredit la diversité; diversité de personnalités, diversité d'univers créatifs, diversité de thèmes. Hiéroglyphes, c'est la rencontre de vingt univers différents, réunis sur scène dans un décor texturé où le papier sert de matériau de base. Comme ce papier, les histoires présentées sont tantôt propres, tantôt lustrées, mais aussi parfois couvertes de gribouillis et chiffonnées. Histoire apocalyptico-futuriste, poème érotique, récit d'un show punk dans un bar louche, lettre touchante d'une fille à son père, souvenirs de tarte et de soupe, voilà un aperçu des sujets qui alimentent cette proposition artistique éclectique et éclatée.
Hiéroglyphes, c'est une prise de parole unique pour les artistes d'Entr'actes, mais c'est aussi, et surtout, l'histoire de complicités tissées autour des mots entre des artistes aux horizons apparemment éloignés.
Mercredi 27 mai 2015 à 20h
Salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre de Québec
269, boul. René-Lévesque Est, Québec