Origines

L’aventure d’Entr’actes a pris son envol en 1994 sous l’impulsion de Julie Demers, Jean-François Maher et Pierre Dansereau, tous trois fascinés par la question de la création artistique chez les personnes vivant avec des limitations fonctionnelles.

Le postulat de départ de cette entreprise inusitée étant que l’expression artistique se veut elle-même extérieure aux normes sociales, le trio de visionnaires a souhaité faire d’Entr’actes une aventure ouverte à la participation de tous.

C’est donc dans le but d’offrir une formation artistique sérieuse à des personnes vivant des situations de handicap dans une dynamique de mixité avec des personnes dites « de la normalité » que le projet social novateur qu’est Entr’actes a été mis sur pied.

Depuis, Entr’actes orchestre de nombreux projets artistiques dans le cadre desquels des gens de tout acabit apprennent et créent ensemble, en toute complicité.


Pierre Dansereau, danseur professionnel et orthopédagogue, en fut le premier directeur artistique, permettant du coup que se déploie dans le paysage culturel de Québec une activité soutenue qui continue encore aujourd’hui de rayonner, près de vingt ans après la fondation de l’organisme, sous la gouverne de son actuel directeur artistique, Jean-François F. Lessard.

 

Matéo et la suite de monde Prix Coup de coeur Prix Peter-Zwack En savoir plus
2016

2016 Mateo2016 Prix Peter Zwack

Matéo et la suite du monde

En collaboration avec le théâtre La Bordée, la toute dernière création d’Entr’actes, écrite et mise en scène par Jean-François F. Lessard, prend l’affiche du célèbre théâtre du 19 janvier au 13 février 2016. Plus de 4500 personnes assistent à la pièce au cours des 21 représentations offertes.

Prix Coup de coeur

Encore de belles reconnaissances cette année! Entr’actes reçoit le prix Coup de cœur, de l'Association pour l'intégration sociale de Québec. Ce prix vise à reconnaître son implication et son inventivité exceptionnelle auprès des gens vivant avec une déficience intellectuelle.

Prix Peter-Zwack

Le prix Peter-Zwack de la Fédération québécoise de l’autisme, soulignant l’intégration des personnes autistes dans des milieux professionnels, est décerné à Entr’actes ainsi qu’aux interprètes Mathieu Bérubé-Lemay et Julien Fiset-Fradet pour la création et la diffusion du spectacle Matéo et la suite du monde.

2015
20e anniversaire Hiéroglyphe Nominations aux Prix des arts et de la cultureEn savoir plus

2015 20e anniversaire
2015 20e Hieroglyphes

20e anniversaire

Entr’actes célèbre ses vingt ans en grande pompe avec une programmation de cinq spectacles et événements au caractère exceptionnel : Lièvres & Tortues, Kinomada, Nid d’coucou 666, la production annuelle CÉLÉBRER et le spectacle-récital Hiéroglyphes.

Hiéroglyphes

Pour clore en beauté sa saison anniversaire, Entr’actes présente Hiéroglyphes au Grand Théâtre de Québec lors du Carrefour international de théâtre. Ce spectacle-récital met en scène neuf interprètes d’Entr’actes accompagnés de neuf comédiens et auteurs professionnels, tous livrant des textes de leur cru.

Nominations aux Prix des arts et de la culture

L’apport d’Entr’actes au milieu culturel de Québec est souligné lors de la soirée de remise des Prix des arts et de la culture. En tant que directeur artistique, Jean-François F. Lessard, est nommé pour le Prix du développement culturel du Conseil de la culture, tandis qu'Entr'actes est finaliste pour le Prix Ville de Québec, remis à l’organisme de l’année.

Nos artistes prennent la plume En savoir plus
2014

2014 Hieroglyphes

Nos artistes prennent la plume

Dans le cadre de notre volet ateliers de perfectionnement, deux groupes de participants chapeautés par Jean-François F. Lessard et Erika Soucy reçoivent une formation de 12 semaines en écriture. L’initiative allait jeter les bases du spectacle Hiéroglyphes présenté en 2015.

2013
Matéo et la suite du mondeÉvénement-bénéfice record !En savoir plus

2013 mateo

MATÉO ET LA SUITE DU MONDE

Après plusieurs mois de recherche et d’écriture, la lecture publique de Matéo et la suite du monde fait salle comble lors du Carrefour international de théâtre de Québec.

ÉVÉNEMENT-BÉNÉFICE RECORD !

Suivant les bons conseils de la firme BNP Stratégies, l’événement-bénéfice d’Entr’actes a permis d’amasser un montant record de 20 265 $. En cette occasion, la pièce Lièvres & Tortues a été présentée pour une première fois au grand public.

Prix Coup de chapeau Prix À part entière Lièvres & Tortues Le Petit Prince en tournée En savoir plus
2012

2012 prixOPHQ

2012 lievresTortues

Prix Coup de chapeau

D’autres reconnaissances s’ajoutent pour Entr’actes. L’organisme se voit décerner le Prix Coup de chapeau de la Fédération québécoise de l’autisme pour son orchestration du Talent Show d’Autisme Québec.

Prix À part entière

Entr’actes reçoit également le Prix À part entière de l’Office des personnes handicapées du Québec, assorti d’une bourse de 1000 $, pour l’ensemble de ses accomplissements.

Lièvres & Tortues

Une nouvelle production est créée sous l’impulsion de l’auteure et metteure en scène Mélissa Bolduc : Lièvres & Tortues, une suite de variations théâtrales de la célèbre fable de La Fontaine, Le Lièvre et la Tortue. La pièce est offerte en tournée aux écoles de la région de Québec.

Le Petit Prince en tournée

Après avoir été présenté trois années consécutives à la Salle Multi du Complexe Méduse, le spectacle Le Petit Prince part en tournée au Québec et célèbre sa 50e représentation au Centre des arts de Baie-Comeau.

2011
Prix Hommage Prix Innovation TELUS En savoir plus

2011 prixinnovationtelus

Prix Hommage

Entr’actes décerne un Prix Hommage à son directeur artistique, Jean-François F. Lessard, pour souligner 10 ans de travail et de dévouement au sein de l’organisme.

Prix Innovation TELUS

Entr’actes reçoit le Prix Innovation TELUS, assorti d’une bourse de 3000 $, pour souligner son engagement communautaire.

Nid d’coucou Exploration des arts de la scène Collaboration avec Autisme Québec En savoir plus
2010

2010 autisme

Nid d’coucou

Le spectacle d’improvisation Nid d’coucou voit le jour, succédant ainsi à Improvisoire imprévisible.

Exploration des arts de la scène

Entr’actes précise le parcours offert au sein de son volet de formation artistique. Dorénavant, les nouveaux venus devront s’initier à l’interprétation et à la création en prenant part à l’atelier d’exploration des arts de la scène.

Collaboration avec Autisme Québec

Entr’actes débute une collaboration avec Autisme Québec pour la présentation, au Musée de la Civilisation, d’un Talent show mettant en valeur des personnes vivant avec un trouble envahissant du développement. Cette coproduction sera renouvelée en 2011 et en 2012.

2009
Les représentations se multiplient ! En savoir plus

2008 petitprince 

Les représentations se multiplient !

Les productions professionnelles d’Entr’actes continuent de séduire les publics. Le Petit Prince s’installe à la Salle Multi du Complexe Méduse pour une série de représentations, alors que Tu m’aimes-tu ? fait l’objet d’une tournée dans les écoles secondaires de la région.

Le Petit Prince Du ciment sur les ailes au Périscope En savoir plus
2008

2008 ciment

Le Petit Prince

Dans une adaptation et une mise en scène de Jean-François F. Lessard, le spectacle Le Petit Prince voit le jour et fait l’objet d’un lancement officiel les 12 et 13 février à Premier Acte.

Du ciment sur les ailes au Périscope

La pièce Du ciment sur les ailes, écrite par Serge Bonin, figure à la programmation officielle du Théâtre Périscope et est présentée du 18 au 29 novembre 2008.

2006
L’Impossible Troupe Tu m’aimes-tu? — Les Pèlerins En savoir plus

2006 tuemaimestu

L’Impossible Troupe

L’Impossible Troupe se transforme pour faire place au volet des productions professionnelles. Ce changement permettra notamment l’instauration de la rémunération pour les comédiens des spectacles d’Entr’actes.

Tu m’aimes-tu? — Les Pèlerins

Dans le cadre du volet productions professionnelles, le spectacle de danse Les Pèlerins est mis sur pied et présenté en grande première lors des journées de la danse au Musée de la civilisation. La production Tu m’aimes-tu?, une création collective sur les relations amoureuses, voit elle aussi le jour. Les deux spectacles seront par la suite offerts en tournée.

10e anniversaire Obliques Devenir En savoir plus
2004

2004 10anniversaire

10e anniversaire

Entr’actes célèbre son 10e anniversaire en faisant sa valise pour aller voir du pays ! Un poème dans la ville est présenté à Winnipeg lors du congrès Challenging stereotypes : a celebration of arts in community.

Obliques

Obliques, un événement regroupant les réalisations de l’atelier d’arts visuels et de l’atelier de cinéma, est présenté une première fois le 25 novembre 2004 à la Galerie Rouje, puis de nouveau le 26 mai 2005 au Centre culture et environnement Frédéric Back.

  

Devenir

La pièce Devenir voit le jour dans le cadre du congrès L’art pour vivre et devenir de l’Institut québécois de la déficience intellectuelle. Le spectacle sera offert en tournée jusqu’en 2006.

2003
Entr’actes Vidéo Improvisoire imprévisible Un poème dans la ville En savoir plus

2003 logo
2003 improvisoire

Entr’actes

Les Ateliers Entr’actes change de nom et devient Entr’actes. Cette nouvelle appellation reflète mieux la démarche de l’organisme, qui ne se limite pas qu’aux ateliers de formation artistique. Un nouveau logo évoquant l’ouverture et l’interaction est aussi adopté.

Vidéo

Entr’actes continue d’élargir son volet de formation et intègre la production vidéo à son offre d’ateliers.

Improvisoire imprévisible

L’événement annuel Improvisoire imprévisible voit le jour et permet à des participants de l’atelier d’improvisation de rencontrer des joueurs de la LUI.

Un poème dans la ville

Le spectacle Un poème dans la ville est créé et sera offert en tournée jusqu’en 2006.

Jean-François F. Lessard, directeur artistique L’Impossible Troupe En savoir plus
2002

2002 impossibletroupe

Jean-François F. Lessard, directeur artistique

Après un premier passage à Entr’actes où il donnait des ateliers de théâtre, de 1998 à 2000, Jean-François F. Lessard prend en charge la direction artistique de l’organisme.

L’Impossible Troupe

L’Impossible Troupe est mise sur pied afin d’accoucher de productions réalisées en dehors du cadre des ateliers de formation artistique.

2001
Un espace à vivre En savoir plus

2001 espacevivre

Un espace à vivre

Le projet Un espace à vivre, mené par Kathy Haton-Brochard et Éliane Collin, réunit dix jeunes en recherche d’emploi dans un projet de revalorisation scénographique ayant pour but de revamper le décor du centre culturel L’Autre Caserne.

Le Sommet artistique Départ de Pierre Dansereau En savoir plus
2000

2000 departpierre

Le Sommet artistique

Entr’actes chapeaute l’organisation du Sommet artistique regroupant des projets en poésie, chant, théâtre, danse, musique, arts visuels et autres, célébrant l’art de la différence. L’événement se déroule dans plusieurs lieux de diffusion de Québec.

 

Départ de Pierre Dansereau

Après plus de 6 années d’implication à Entr’actes, Pierre Dansereau quitte la direction artistique de l’organisme.

1999
Espoir/Désespoir Des corps Prix d’excellence Défi 1999 En savoir plus

1999 corps

Espoir/Désespoir

La production Espoir/Désespoir est lancée dans le cadre de l’exposition De quel droit et fait l’objet de plusieurs présentations dans la région de Québec.

 

Des corps

L’exposition Des corps, présentée au Théâtre de la Bordée, réunit des œuvres produites par des personnes en réinsertion sociale au cours d’un atelier d’arts visuels offert par Entr’actes.

Prix d’excellence Défi 1999

En cette année qui marque son cinquième anniversaire, l’organisme se voit remettre le Prix d’excellence Défi 1999 par la Fondation québécoise de la déficience intellectuelle.

Carrefour international de théâtre Congrès internationaux En savoir plus
1998

 

Carrefour international de théâtre

L’organisme participe à la quatrième édition du Carrefour international de théâtre de Québec. À cette occasion, Entr’actes accueille le CRÉAHM de Bruxelles pour un stage de danse.

Congrès internationaux

Entr’actes est également invité à prendre part à deux congrès internationaux : le Congrès sur l’intégration artistique à São Paulo au Brésil et le Congrès international travail, culture et handicap à Lima au Pérou.

1997
Au clair de l’une Prix reconnaissance 1997 En savoir plus

1997 clairdelalune

Au clair de l’une

L’organisme présente son premier spectacle réalisé en dehors du cadre habituel des ateliers. Au clair de l’une, une chorégraphie de Jean-François Maher, sera présenté dans divers lieux culturels de Québec.

Prix reconnaissance 1997

Les Ateliers Entr’actes se voit décerner le Prix Reconnaissance 1997 offert par l’Association pour l’intégration sociale de la région de Québec.

Ateliers diversifiés En savoir plus
1996

1996 ateliersdiversifies

Ateliers diversifiés

La programmation est de plus en plus diversifiée et offre maintenant des ateliers de danse, de théâtre, de musique, d’art clownesque et d’arts visuels.

1995
Entr’actes en trois actes En savoir plus

 

Entr’actes en trois actes

Le tout premier spectacle de l’organisme, Entr’acte en trois actes, est présenté au Café-Théâtre des Fourberies.

Fondation de l’organisme En savoir plus
1994

1994 fondation

Fondation de l’organisme

L’organisme Les Ateliers Entr’actes est fondé et lance officiellement ses activités au bureau de l’UNESCO. Deux premiers ateliers de danse sont offerts.